magnifier
Langue
  • English
  • German
devise

Infos

Est-ce normal de dormir avec une peluche ou un nounours ?

Est-ce normal de dormir avec une peluche ou un nounours ?

Pourquoi Dormir avec une Peluche ?

En France comme dans de nombreux pays occidentaux, notre enfance s'accompagne d'une peluche. Lorsqu'on y réfléchit, dès la naissance, la sage femme glisse un petit doudou dans notre berceau pour nous tenir compagnie. Face à cette constatation, je me suis demandée mais "Pourquoi dort-on avec une peluche ?". 

 

Personne ne sait vraiment pourquoi certains enfants forment des liens affectifs très forts avec un jouet en particulier. C'est très courant au Royaume-Uni et aux États-Unis où 60 à 70 % des enfants possèdent un objet transitionnel, généralement un jouet en peluche ou une couverture. L'attachement atteint son maximum vers l'âge de trois ans, mais de nombreux enfants entretiennent une relation forte qui peut durer jusqu'à l'âge adulte.

Peluche et Psychologie

Peluche et psychologie

Une étude a récemment été réalisée pour savoir si les enfants croyaient que leurs jouets avaient des réelles pensées et des sentiments. Les résultats de cette étude sont assez ambiguës : En effet, certaines études montrent que les jeunes enfants sont des anthropomorphes omniprésents, croyant que presque tout a des pensées et des sentiments. D'autres études suggèrent que les enfants sont étonnamment "conscient" et ne pensent que rarement aux objets comme ayant des états mentaux.

Durant cette étude, il a été montré à des enfants de trois et quatre ans des photos d'animaux vivants et d'animaux en peluche. Des histoires dans lesquelles l'animal vivant réagissait avec un sentiment et la peluche réagissait physiquement leurs ont été racontées. La suite de l'étude visait à leurs demander comment leurs propres jouets avec des noms et des visages réagiraient dans ces situations - plutôt comment la peluche ou plutôt comme l'animal vivant réagirait ?

Les enfants sans objet d'attachement particulier et les enfants qui avaient des couvertures en tant que doudou (sans visage) pensaient que leurs jouets réagiraient davantage comme la peluche de l'histoire (réaction physique). En revanche, les enfants ayant des peluches pensaient que leur jouet spécial réagirait comme l'animal vivant : avec des pensées et des sentiments.

Les enfants ne font pas de distinction nette entre ceux qui anthropomorphisent (humanisent) tous leurs jouets et ceux qui ne le font pas. Les enfants n'anthropomorphisent que leur objet transitionnel et non les autres jouets qu'ils utilisent aussi souvent dans leurs jeux imaginaires. Le fait d'avoir un lien émotionnel très fort avec un jouet semble faire penser aux enfants qu celui-ci devient plus humain.

Le fait d'avoir un lien aussi spécial avec un jouet dans l'enfance peut avoir des effets durables. Sur la base de mesures du stress inconscient, les adultes sont plus contrariés par les objets transitionnels de leur enfance que des anciennes photos ou bijoux sentimentaux qui leurs ont été donnés par des proches.

Les effets d'un doudou quand on est adulte

Les adultes qui ont eu des objets transitionnels (doudous) dans leur enfance ont beaucoup plus tendance que ceux qui n'en ont pas eu, à dire que les objets de collection (tels que les roches lunaires, les paroles originales des Beatles et la première ampoule électrique) sont "inestimables" ou "précieux", c'est-à-dire qu'ils n'ont aucune valeur monétaire.


Cependant, son analyse et ses recherches montrent que les enfants qui ont des amis imaginaires sont, au mieux, moins timides, plus capables de concentrer leur attention et ont une meilleure compréhension sociale par rapport aux autres enfants. Les enfants qui ont des amis imaginaires ont tendance à aimer interagir avec les autres et, lorsque personne n'est là pour jouer avec eux, ils inventent facilement quelqu'un. 

Les bénéfices d'un doudou dans le berceau

peluche dans un berceau

Les objets transitionnel peuvent servir à la même fin. Une possibilité est que les enfants s'attachent émotionnellement à quelque chose dans le berceau lorsqu'ils passent du sommeil avec leurs parents au sommeil seul. L'objet se substitue à une partie de la sécurité émotionnelle autrement offerte par la mère ou le père. 


  Le nombre d'enfants ayant des doudou est plus élevé dans les sociétés où les enfants sont séparés de leurs parents à un âge précoce (par exemple, au Royaume-Uni et aux États-Unis) que dans celles où les enfants continuent traditionnellement à dormir avec leur mère jusqu'à l'âge moyen (par exemple, au Japon).

 

Dormir avec une Peluche quand on est adulte ?

dormir avec une peluche ?

Dormir avec une peluche est donc un concept qui peut durer bien longtemps et parfois même jusqu'à l'âge adulte. Vous avez pu voir au sein de cette étude les avantages de posséder une peluche et ce que cela pourrait apporter à votre enfant. Vous avez peut être également découvert des similitudes avec votre propre vie et compris des choses sur la nature de votre comportement.

Les études démontrent également qu'un adulte qui dort avec une peluche lui rappel directement le bien être et l'effet d'apaisement 💤  qu'il ressentait lors de son enfance et cela permettrait de le rassurer. Il est donc parfois conseillé à certains adultes de garder proche d'eux un objet près du lit qui les rassure et dégage des ondes positives pour les aider à trouver le sommeil.

https://mapeluchedoudou.com/

You have successfully subscribed!