magnifier
Langue
  • English
  • German
devise

Infos

L'histoire de Teddy bears les origines de l'ours en peluche

L'histoire de Teddy bears les origines de l'ours en peluche

Emballés dans du papier, les ours en peluche sont placés avec amour sous les sapins de Noël depuis des générations pour le plus grand bonheur des tout-petits du monde entier. Ils sont également la première image qui nous vient à l’esprit quand on pense à une peluche.

Mais connaissez-vous la véritable histoire de la peluche Teddy Bear ? On vous dit tout sur les origines de ce compagnon en peluche tout doux.

Quand les peluches permettaient de gagner sa vie

Avant de découvrir l’histoire du Teddy Bear, il est important de revenir sur les origines des peluches dans l’Histoire.

Dans l’Europe médiévale, les animaux en peluche étaient souvent utilisés dans les pièces de théâtre. Au cours de la révolution industrielle, certains ont réalisé qu’ils pouvaient produire des animaux en peluche pour le profit. Et au début du 19e siècle, le concept de produire des peluche en forme d’animaux s’est peu à peu développé.

Des peluches pour découvrir les animaux

Au XXe siècle, alors que les sociétés s’isolaient de plus en plus du contact avec les animaux réels, la vente et la production d’animaux en peluche ont été renforcées.

En effet, dans les sociétés industrielles modernes, les humains vivant en milieu urbain se sont souvent retrouvés isolés du contact avec les animaux, sauf des animaux domestiques. A cette époque, le seul moyen pour voir des animaux sauvages était de se rendre dans un zoo.

La curiosité de l’inconnu a conduit à une augmentation considérable de la popularité des peluches représentant des animaux sauvages, en particulier des animaux africains exotiques comme les lions et les éléphants.

Dans les années 1950, juste après la guerre, le baby-boom a stimulé la demande de peluches pour divertir les nouveaux bébés et jeunes enfants.

Image source Wikipédia

Ours en peluche Teddy bear, une histoire à part

C’est la star des peluches et son histoire vous surprendra sûrement. En novembre 1902, le président Théodore Roosevelt et certains de ses amis partent en chasse au Mississippi. Après des heures de chasse sans aucune prise, Roosevelt et son groupe ont fini par trouver un ours sans défense.

L’un des guides a demandé au président de tirer sur l’ours afin qu’il puisse rapporter un trophée de chasse. Le président a refusé et les reporters de tout le pays ont raconté l’histoire de l’acte attentionné de Roosevelt.

Peu de temps après, un célèbre dessinateur, Clifford Berryman, a dessiné et animé la scène représentant le sauvetage de l’ours par le président Roosevelt.

Quand un propriétaire de magasin à Brooklyn a vu le dessin animé, il a décidé de fabriquer puis de vendre des ours en peluche dans son magasin. Mais il fallait lui trouver un nom histoire de lui donner un peu d’humanité. Il a alors demandé au président Roosevelt l’autorisation d’utiliser le nom «  Teddy’s Bear  » pour cette peluche.

De nos jours, tout le monde connaît cette peluche sous le nom de Teddy Bear, mais peu de gens savent qu’ils ont été nommés d’après le prénom du président Theodore «Teddy» Roosevelt.

image petit ours

 

https://mapeluchedoudou.com/

 

You have successfully subscribed!