magnifier
Langue
  • English
  • German
devise

Infos

Pourquoi offrir une peluche a un enfant ? 5 bonnes raisons de lui offrir un nouvel ami

Pourquoi offrir une peluche a un enfant ? 5 bonnes raisons de lui offrir un nouvel ami

Vous craquez sur une peluche, cette petite boule de douceur si mignonne, mais vous vous demandez s’il est vraiment opportun d’offrir une peluche à un enfant ? Alors pour vous aidez à vous décider, on vous rappelle qu’une peluche présente 5 véritables avantages qu’on détaille dans la suite de l’article :

 

  • la peluche sécurise et réconforte l’enfant
  • elle a ses « pouvoirs magiques »
  • la peluche tient compagnie à l’enfant
  • elle recueille les odeurs essentielles de la maison
  • la peluche garde le jardin secret de l’enfant

 

1. La peluche procure un sentiment de sécurité et de réconfort à l’enfant

S’il y a bien une raison d’offrir une peluche à un enfant, c’est sans conteste pour sa dimension affective et sentimentale. Une peluche est bien plus qu’un petit animal mignon en tissu et en faux poils.

Pour un enfant en bas âge, la peluche est un véritable objet d’ancrage. Les peluches animaux représentent un élément sécurisant et doux que l’on peut porter près de son cœur. Le geste même de tenir une peluche dans ses bras est réconfortant. Quand l’enfant est triste, fatigué ou se sent vulnérable, avoir sa peluche près de lui lui fait le plus grand bien.

 

2. La peluche a des « pouvoirs magiques » à ne pas négliger

La peluche a ses propres « pouvoirs magiques » : face à l’enfant qui grandit, elle est capable de faire rejaillir tout un tas d’émotions enfouies dans le passé, dans l’enfance. En effet, tenir une peluche dans ses bras en tant que pré-ado, ado puis plus tard à l’âge adulte, c’est se reconnecter à ses émotions passées et présentes et s’autoriser le droit de se laisser aller et d’exprimer des émotions qu’on a peut-être réprimées en soi. En ce sens, les peluches animaux ont un vrai pouvoir magique !

 

3. Pour la compagnie qu’elle procure aux tout-petits

Là où doudou symbolise les premiers câlins, la peluche symbolise plutôt les premiers jeux. C’est un compagnon de jeux à qui l’enfant donne à manger, peut promener en poussette, emmener au parc etc. En ce sens, la peluche est un complice bienveillant dans le quotidien de l’enfant.

4. Pour la dimension sensorielle qu’elle permet d’explorer

La peluche est une éponge à odeurs : celle de l’enfant bien sûr, mais aussi celle de la maison, de la lessive, celles des parents. Par les odeurs qu’elle dégage, la peluche a un rôle de soutien : elle va rassurer l’enfant et l’apaiser au moment du sommeil, pour la nuit ou pour la sieste. La peluche est aussi un vrai soutien en cas de chutes, d’inquiétude ou quand l’enfant est fatigué.

 

5. Pour cultiver son jardin secret

En grandissant, la peluche n’accompagne plus l’enfant partout dans le moindre de ses déplacements. La peluche va progressivement rester de plus en plus à la maison, dans la chambre de l’enfant : elle devient gardienne de son jardin secret. Les peluches animaux de l’enfant seront toujours là pour l’accueillir, quand il rentre de l’école et de ses activités. La peluche devient alors un support pour réaliser de nouveaux jeux.

Quand l’enfant atteint ce stade, il est idéal de lui offrir plutôt une peluche géante : ce type de peluche reste dans une pièce et est parfaite pour faire de nombreux jeux : discuter, prendre le « thé » ou lui faire tester des repas réalisés à la dînette.

 

https://mapeluchedoudou.com/

https://mapeluchedoudou.com/

You have successfully subscribed!